CMS Concept. Multicolor on White Brickwall.

Le système de Gestion de Contenus : un atout vital pour le Net d’aujourd’hui

Le CMS ou Système de Gestion de Contenus, un instrument destiné à la communication d’entreprises est à la portée de tout le monde. Une fois le système installé, tous les collaborateurs peuvent disposer d’un accès au site web, proposer du contenu et interagir avec l’aide d’outils dynamiques tels les forums de discussion, les newsletters, les commentaires d’articles et autres. Ainsi, les CMS sont principalement adaptés aux professionnels qui veulent transformer et enrichir le contenu de leurs pages web. En outre, ils rendent aussi possible la création de blogs ou de sites communautaires sans être des professionnels.

Qu’est-ce que le CMS Drupal ?

Avec le CMS Drupal, un système de gestion de contenu web, une interface unique de gestion directement intégrée au « front office » est disponible. Cela permet une prise en main rapide pour la gestion des contenus et des modules. 

Outre les avantages de tous les CMS comme la comptabilité avec tous les systèmes d’exploitation et la gratuité, le CMS Drupal offre : 

  • La création et la gestion d’une grande variété de sites web : site institutionnel, site communautaire et blog personnel ;
  • L’utilisation pour gérer des sites collaboratifs : forum d’échanges, annonces, agendas d’événements, etc. ;
  • La gestion des groupes de travail.

Il existe beaucoup d’agences web Drupal pour accompagner les intéressés dans la mise en place de cet outil. Elles sont spécialisées dans la conception de sites web Drupal pour accompagner les clients tout au long du cycle de vie du dispositif web. 

Cet outil, faisant partie des CMS open source, est très répandu aujourd’hui. L’avantage est la non-utilisation de code ou de langage de programmation, surtout pour les débutants et les novices, concernant la conception et la mise à jour d’un site. D’ailleurs, « Open source» signifie la permission d’accès librement et gratuitement à ces logiciels.

Site internet mobile-friendly

Enfin concernant les mobinautes, tout individu accédant à des contenus internet ou à des applications mobiles à partir d’un téléphone mobile, le mobile-friendly est recommandé, ou plus précisément les sites internet lisibles et accessibles sur des supports mobiles (smartphone ou tablette). 

Pour leur offrir une bonne expérience de navigation, les sites doivent être « mobile-friendly ». En plus, depuis avril 2015, Google en a fait un critère majeur de référencement. Et tout le monde peut accéder à la conception facile d’un site de ce type. En effet, une fois familier avec les smartphones ou les tablettes, tout est rapide : la personnalisation simple de ces outils est disponible.