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Les objets publicitaires : un média efficace  

Depuis sa première apparition dans les années 70, l’objet publicitaire s’impose désormais comme un média toujours compétitif. Les résultats des différentes études démontrent ses nombreux atouts. En plus d’améliorer la notoriété d’une marque, les cadeaux promotionnels permettent de promouvoir les valeurs d’une société et de fidéliser les clients. Ce sont des outils marketing efficaces, à condition qu’ils soient bien exploités. Et cela passe essentiellement par le bon choix des articles.

Les objets publicitaires et leurs multiples atouts

D’après une étude, 79% des Français souhaitent recevoir des objets publicitaires et 97% ont une perception positive des cadeaux promotionnels. Ces chiffres sont particulièrement significatifs et démontrent l’efficacité de ces outils marketing. Ces derniers sont en effet les seuls médias qui favorisent le rapprochement entre les consommateurs et la société émettrice grâce à la remise en main propre, ce qui est une particularité de plus en plus rare à l’heure des publicités numériques.

Utilisés en complément d’autres actions de communication, ces supports permettent également d’améliorer l’image de marque d’une entreprise et d’attirer des prospects. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les présents sont distribués lors des évènements tels que les salons professionnels. Les clients dits « lambda » ou les visiteurs se sentent valorisés et remerciés  pour  leurs achats ou  pour le simple intérêt qu’ils portent à l’enseigne, ce qui incitera ainsi ces derniers à revenir vers la société.

Enfin, la communication par l’objet demeure un vecteur de fidélisation  rentable. Offrir un cadeau personnalisé à une clientèle fidèle est en effet un moyen efficace pour témoigner la reconnaissance de l’entreprise et son envie de pérenniser la relation commerciale.

Choisir les objets publicitaires : les critères à prendre en compte

L’objet publicitaire se décline sous toutes les formes possibles. Il peut s’agir d’un produit alimentaire, textile, high-tech ou encore d’un accessoire de bureau. La sélection est vaste et le choix des articles revient uniquement à l’entreprise.

Dans tous les cas, la détermination des cadeaux promotionnels doit considérer différents paramètres, à savoir le profil des cibles, les objectifs de la campagne et surtout les activités de la société. Les présents offerts aux consommateurs doivent être cohérents avec le produit ou le service proposé par la structure émettrice. Ainsi, un parfum miniature serait plus adapté qu’un vin.

Mais pour garantir la réussite de l’opération, il est possible d’opter pour des objets classiques et utiles au quotidien tels qu’un stylo publicitaire avec logoun sous-verre  personnalisé ou un calendrier publicitaire. L’utilité est en effet un critère déterminant car les cadeaux pratiques ont plus de chance d’être conservés par les bénéficiaires, ce qui augmentera l’impact de la communication. Enfin, l’originalité est un détail à ne pas négliger lors de la sélection de l’article. Bien qu’il s’agisse d’un petit élément de distinction, cela permettra de se différencier de la concurrence et de marquer les esprits des consommateurs.