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Cocon sémantique : référencer un site web grâce à la stratégie de contenu

Le cocon sémantique est en quelque sorte un mix entre le siloing, l’analyse sémantique et le maillage internet thématisé. C’est l’une des plus récentes techniques SEO performantes qui sort tout droit de la France.

Définition d’un cocon sémantique

À force de traiter plusieurs thématiques, les sites sont mal positionnés sur les moteurs de recherche. Cela dit, ils organisent leur contenu SEO de manière déséquilibrée d’où les moteurs de recherches requièrent plus de ressources de crawl. C’est également le cas d’un site de niche qui manque de contenu.

Une organisation en silo permettra d’organiser et de classer le contenu de façon simple et optimale pour la lecture et le crawl. Pour faire découler des cocons sémantiques fermés, il faudra lier cette technique d’organisation à un maillage interne performant, mais surtout thématisé. Voilà pourquoi référencer un site web grâce à la stratégie de contenu, c’est mixé les structures SEO en silo et le maillage internes.

Mise en place d’un cocon sémantique

Le silo SEO est mis en place pour le traitement en profondeur d’une thématique unique. Il faut alors dans ce cas procéder aux étapes suivantes :

Identification des mots clés principaux du cocon sémantique

Il faut avant tout développer et rechercher une sémantique à partir d’une thématique. On identifie alors les mots-clés les plus importants à privilégier dans les textes en vue d’obtenir un bon référencement. Pour connaître les activités de la concurrence, il est possible d’analyser leur site web dans des outils d’audit SEO sémantique.

Identification des mots clés secondaires

La seconde étape consiste à thématiser son silo. Pour cela, il faut lister tous les sujets en rapport avec la thématique ciblée. Une fois cette démarche effectuée, vous avez ainsi la possibilité de proposer et de publier des contenus intéressants pour le lecteur et les crawlers afin de créer des silos.

Pour cela, beaucoup engagent des rédacteurs spécialisés dans la création de contenus optimisés pour le SEO. Ces contenus intègrent généralement les mots-clés secondaires et cooccurrences permettant de répondre aux demandes de l’internaute.

Création des silos étanches avec un maillage interne

La liaison de tous les sujets autour d’une seule thématique est assurée par le maillage interne. Pour un blog parlant de lifestyle par exemple, on insère des articles concernant le voyage. Il ne devra pas contenir ou être connecté à un contenu parlant des dernières tendances de mode.

Pour que les crawlers n’aient aucune difficulté à analyser le contenu, il faut éviter un maillage chaotique. Ainsi, on évite de faire un mauvais référencement. Un bon cocon sémantique inclut également la création de menus contextuels importants s’orientant vers des sujets proches et connectés entre eux.