Analyse SEO / SEA : quels sont les indicateurs à prendre en compte ?

Vous cherchez à analyser gratuitement les performances de votre site internet ? N’allez pas plus loin, vous venez de trouver un moyen de le faire simplement et sans payer avec l’outil d’analyse Qui a le meilleur référencement. Celui-ci permet de réaliser un audit SEO gratuit de votre site. Il vous donne des indications utiles sur l’état de votre site. Voyons lesquelles.

1/ Les mots clés sur lesquels Google vous place en première page

La première page est-elle le saint-graal du référenceur ? Pas tout à fait : la première position ou la position zéro le sont bien davantage. Toutefois, un mot-clé stratégique poussé en première position génère du trafic. L’outil indique donc le nombre de mots-clés qui s’y positionnent… et donc le travail qui reste à effectuer.

2/ La position des autres mots-clés

Sans surprise, les pages de résultat suivantes (2, 3, 4…) ne permettent pas de drainer autant de trafic que la P1. Toutefois, elles sont un bon indicateur : si beaucoup de mots-clés s’y positionnent, cela signifie que le site est en bonne voie. L’outil vous indique le nombre de mots-clés de votre site qui se trouvent quelque part entre la deuxième et la cinquième page de Google.

3/ L’estimation du trafic obtenu

A partir de ces éléments, l’outil d’analyse SEO / SEA calcule le trafic estimé, c’est-à-dire le nombre d’internautes qui circulent sur une ou plusieurs de vos pages web. Si cela doit bien évidemment être corroboré avec d’autres outils (notamment Google Analytics et la Search Console), il s’agit toutefois d’indices forts sur la fréquentation de votre site. Attention toutefois : à cela, on devra ajouter une analyse plus fine, prenant en compte notamment le temps de visite, le nombre de visiteurs revenant sur le site, ainsi que le taux de rebond.

4/ L’estimation du nombre d’internautes qui pourraient découvrir le site

Enfin, l’outil vous donne un aperçu des mots-clés qui, mieux positionnés, vous permettront de capter rapidement du trafic supplémentaire. Ce sont donc sur ces requêtes que doivent porter vos efforts ! Notez-le : il est bien entendu possible (et recommandé) de compléter cette première analyse de votre site avec d’autres outils, ou en faisant appel à une agence de SEO ou de webmarketing.